Commençons par la couverture :
Je suis choqué que J'ai Lu n'ait pas respecté la couverture qui est, à mon goût, la plus jolie et plus originale de World Youth Hen. En effet, au lieu de conserver le format "horizontal", ces biiiiiips (qui censure ??? ;-] ) l'ont mise au format "vertical"...Grosse grosse déception...:'-(.
On continue ensuite au dos de la couverture avec un joli 'Ce volume est le dernier volume de "Capitaine Tsubasa World Youthl"'...
No comment -_-.
Passons à la page de présentation des protagonistes du tome...Ils ont renouvelé l'exploit en se trompant sur Genzo et Misakii, et y ont ajouté Natoleza (qui ne l'oublions pas, signifie "Nature" en portugais).
On apprend queque chose de crucial à la page 10, Shingo porte le numéro 18...alors qu'on voit clairement sur l'image qu'il a le dossart numéro 20...
Comme quoi, on peut prétendre comprendre le japonais et avoir des difficultés à lire les chiffres...:-)
Une nouvelle incohérence vient se hisser dans la traduction des textes à la page 77.
En effet, la technique défensive de Levine, à l'origine appelée Rideau boréal par J'ai Lu [Aurora Curtain pour les puristes] devient le marquage de l'aurore...
J'ai été content d'apprendre que "Natoleza" signifiait "Nature" en portugais (page 83)...J'aimerais néanmoins avoir l'avis de personnes parlant cette langue pour avoir confirmation de ce qui est mentionné.
Les pages 126 et 131 sont la preuve que les graphistes bâclent le travail. En effet, à la page 126, on voit clairement le grossier rectange blanc ajouté pour masquer les textes nippons.
A l'opposé, page 131, il reste des kanas sur le visage d'Aoi ^^. Ils auraient pu nous montrer l'étendue de leur talent en redessinant le tout, comme pour la couverture du volume 37...LOL !
Terminons cette critique en soulignant l'ignorance totale des traducteurs au niveau footballistique à la page 198 où le surnom de Sandoria est...Sanpu ;-))))))
Voilà la fin de World Youth Hen, série massacrée par J'ai Lu, (difficile de faire pire, non ?????) ^_^.
Prions pour que si la partie Road to 2002 venait à sortir en France, elle ne serait pas éditée chez eux ;-).

Retour au sommaire des critiques  


Votre publicité ici

 

Nicolito - ncdnicolito.info 1999 - 2025